Performance technique et innovation pour cette interprétation simultanée de conférence en retransmission vidéo avec Bruxelles.

La BEI finance ses opérations en empruntant sur les marches des capitaux plutôt qu’en faisant appel au budget communautaire. La Banque jouit d’une indépendance décisionnelle au sein du système institutionnel de l’UE.

Les structures de direction et de contrôle de la BEI reflètent cette indépendance et permettent à la Banque de prendre des décisions concernant ses activités de prêt et d’emprunt sur la seule base de l’intérêt des projets et des meilleures conditions disponibles sur les marchés financiers.

  • Actionnaires – les 28 États membres de l’UE
  • Gouvernance – la dynamique et les responsabilités opérationnelles du Conseil des gouverneurs, du Conseil d’administration, du Comité de vérification et du Comité de direction
  • Contrôle et évaluation – les contrôles visant à garantie l’intégrité et la solidité des opérations de la Banque
  • Organisation – l’organisation interne des départements de la Banque et de son personnel

 

Priorités

Afin de favoriser une croissance durable ainsi que la création d’emplois, la BEI agit prioritairement dans des domaines qui comprennent, notamment, le soutien aux petites entreprises, la promotion de l’innovation et des compétences, les investissements d’infrastructure et le financement de projets essentiels pour l’environnement et l’action en faveur du climat.

Secteurs

La BEI est présente dans des secteurs économiques très diversifiés comme l’énergie, les transports, la santé ou l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns. Les pages « Secteurs » contiennent des informations sur les stratégies sectorielles de prêt et sur les critères d’admissibilité que les projets doivent remplir pour accéder à un financement de la BEI.

Pays

Près de 90% des financements de la BEI bénéficient aux États membres de l’Union européenne, mais la Banque collabore également avec plus de 150 autres pays partenaires dans le cadre de la politique d’assistance extérieure de l’UE.

Créée par le traité de Rome de 1957, la Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière de l’Union Européenne : elle contribue à réaliser les politiques de l’Union en faisant appel aux marchés des capitaux. Le traité de Lisbonne lui consacre ses articles 308 et 309 TFUE. Son siège est à Luxembourg.
Audiovisuel et traduction simultanée en Corse - Palais des congès d'Ajaccio